Sophie Schacre-Laffont

CONSEIL ACCOMPAGNEMENT FORMATION

Expertises

Développer des aptitudes personnelles au service des compétences professionnelles
Acquérir les outils pour exercer son métier

Prestations

Coaching, Bilan de compétences, Formation. Une réponse adaptée aux besoins individuels et collectifs

Approche

Vous accompagner vers l’autonomie avec l’approche systémique (et la recherche de solutions stratégiques),  la maïeutique, et les outils de la Communication non violente.

EXPERTISES

Développer des aptitudes personnelles au service des compétences professionnelles,
Acquérir les outils pour exercer son métier

Evolution professionnelle

  • Transition/reconversion
  • Projet professionnel
  • Développement des compétences
  • Prise de poste
  • Positionnement et renforcement des compétences managériales
  • Communiquer à l’oral
  • Gérer les différends, les conflits, les situations difficiles

Accompagner le changement

  • Accompagner le changement actuel
  • Préparer le changement futur
  • Construire ou reconstruire après un changement
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Prestations

Coaching, Bilan de compétences, formation. Une réponse adaptée aux besoins individuels et collectifs

Coaching individuel

Vous souhaitez :
  • Développer des aptitudes personnelles et /ou professionnelles.
  • Evoluer dans vos fonctions
  • Gagner en confiance
  • Vous positionner professionnellement
Vous ne savez pas comment vous y prendre. Le coaching individuel vous permettra de :
  • Clarifier des objectifs
  • Parcourir la distance nécessaire pour les atteindre
  • Construire votre futur
  • Sécuriser votre parcours
  • Evoluer à votre rythme
Le but est d’accompagner le besoin d’évolution professionnelle sur une durée limitée et contractualisée. Cette démarche vise l’atteinte d’objectifs professionnels concrets. A retenir :

30 min de prise de contact offert

    • Le coaching ne dépasse généralement pas 10 séances (Il s’arrête lorsque votre objectif est atteint)
    • Les séances sont espacées de 10 à 15 jours (parfois plus)
    • Il peut être financé à titre individuel ou par votre entreprise.
    • 1 besoin ponctuel : Je vous propose 1, 2 ou 3 séances de 1h30 (prise de contact, 15min offert).
    • Tarifs particuliers : 110 euros l’heure, 165 euros 1h30.
    • Tarif entreprise sur demande.

BILAN DE COMPETENCES

Vous souhaitez :
  • Construire une vie professionnelle qui vous ressemble.
  • Faire le point sur votre parcours, votre personnalité, vos atouts.
  • Faire émerger un projet professionnel qui concilie ce que vous aimez et qui vous êtes.
  • Mettre en œuvre votre projet professionnel.
En posture de coach et en utilisant les outils du Bilan de compétences, je vous accompagne avec une approche moderne et dynamique. Je  m’adapte à vos besoins et votre rythme. En partenariat avec B’UP COACHING, un cabinet engagé au service de l’humain :

3 dispositifs éligibles au cpf

Objectifs du processus :

  • Aligner et clarifier les objectifs et la communication du bénéficiaire pour assoire sa force de conviction dans un processus de recherche d’emploi, de projet interne au sein de son entreprise, de reprise ou création d’entreprise.
  • Après avoir identifié les compétences multiples, les freins, les besoins et les attentes, nous irons identifier
    le socle des ressources pour clarifier le projet professionnel et optimiser les outils de communication pour parvenir à l’objectif (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn…).
    Le rapport de synthèse sera remis et commenté à l’issu du processus.
Objectifs du processus :
  • L’objectif est d’accompagner de manière personnalisée le bénéficiaire pour obtenir une mobilisation naturelle de ses motivations sur un projet professionnel qui lui permette d’exprimer son plein potentiel, fasse sens et lui tienne à coeur.
  • Après un travail de développement personnel en posture de coach (estime de soi, confiance en soi, valeurs…), le test psychométrique Assessfirst, la cartographie des compétences, qu’elles soient innées ou acquises au travers du parcours, donnera un socle sur lequel développer des alternatives professionnelles solides et un plan d’action sur les étapes à suivre pour atteindre l’objectif. Le projet sera mûri au travers d’enquêtes métiers et d’entretiens professionnels qualifiés. Le rapport de synthèse sera remis et commenté à l’issu du processus.
Objectifs du processus :
  • L’objectif est d’accompagner de manière personnalisée le bénéficiaire pour obtenir une mobilisation naturelle de ses motivations sur un projet professionnel qui lui permette d’exprimer son plein potentiel, fasse sens et lui tienne à coeur. Après un travail de développement personnel en posture de coach (estime de soi, confiance en soi, valeurs…), le test psychométrique Assessfirst, la cartographie des compétences, qu’elles soient innées ou acquises au travers du parcours, donnera un socle sur lequel développer des alternatives professionnelles solides et un plan d’action sur les étapes à suivre pour atteindre l’objectif.
  • Le projet sera mûri au travers d’enquêtes métiers et d’entretiens professionnels qualifiés. Le rapport de synthèse sera remis et commenté à l’issu du processus. Ce processus est le plus complet et permettra de respecter des temps de développement, d’assimilation et de travail approfondit sur des freins, blocages ou croyances que des accompagnements plus courts permettent en moindre mesure.

Coaching d'équipe

Vous souhaitez :
  • Faire évoluer votre équipe
  • Construire un projet d’équipe et atteindre un objectif collectif.
  • Développer des compétences collectives.
Le coaching d’équipe vous permettra de :
  • Définir les besoins de l’équipe pour atteindre des objectifs collectifs
  • Construire les futurs modes de fonctionnement
  • Atteindre les objectifs en respectant les individus.
Cette démarche se construit sous forme d’accompagnements et de formations (si nécessaire) adaptée aux besoins et objectifs professionnels de l’équipe. Les modalités d’interventions sont ponctuelles ou étalées dans le temps. A retenir :
  • Le coaching d’équipe commence par un diagnostic que je partage avec le commanditaire
  • Le coaching d’équipe est spécifique à chaque besoin et chaque équipe.
  • Les séances peuvent être individuelles et/ou collectives
  • Les séances peuvent avoir une durée de quelques heures à 1 journée.
  • Tarifs sur demande. 

Formations/
FormActions

Vous souhaitez développer les compétences des salariés en management, relation clients, gestions des conflits, ou accompagner le changement dans votre entreprise.
Les Formations/FormActions construites selon vos objectifs et besoins vous permettront de :

  • Accompagner les salariés dans l’évolution de leurs métiers ou fonctions
  • Construire les futurs modes de fonctionnement
  • Atteindre les objectifs collectivement en respectant les individus.

Les formations sont construites en collaboration avec votre entreprise et répondent à votre besoin spécifique.

Informations utiles :

  • Les formations/formactions peuvent avoir une durée d’1 journée, 2 journées, 5 journées
  • Les journées peuvent être consécutives ou distantes


Méthodologie :

  • Analyser l’existant, faire un diagnostic pour affiner la demande
  • Connaitre et se familiariser au préalable avec l’activité des personnes concernées
  • Construire les interventions avec le client dans un respect éthique et humain.
  • Accompagner la réflexion en toute confiance
  • Identifier les besoins et apporter des réponses adaptées à des situations complexes


Pédagogie :

  • Apporter un contenu théorique utile au client (ni trop, ni trop peu)/li>
  • Utiliser les mises en situations concrètes et les jeux pédagogiques comme vecteurs de transmission
  • Favoriser un travail en sous-groupes, en individuel et en plénière lorsque cela est possible.
  • Accompagner la réflexion en toute confiance
  • Adapter les modalités d’interventions aux thèmes abordés pour garantir un travail de qualité, et une prise en compte du temps nécessaire pour assimiler les notions abordées.

Sophie Schacre-Laffont

Je suis Coach certifiée chez MHD (Ecole français de coaching), titre RNCP reconnu par l’Etat, formatrice et ingénieur pédagogique (Titre professionnel FPA).

Après un premier parcours professionnel varié de comédienne, libraire, administratrice de Compagnies de théatre et salariée, j’ai choisi de m’orienter vers la formation et le coaching.

J’accompagne depuis 18 ans des salariés (du personnel opérationnel aux dirigeants), demandeurs d’emplois, étudiants, des équipes… des petites et des grandes entreprises, des administrations, dans l’évolution, le changement, le développement et l’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles ( Management, Compétences , Prise de poste, Positionnement professionnel, Gestion des conflits).

Approche

Vous accompagner vers l’autonomie avec l’approche systémique (et la recherche de solutions stratégiques), 
la maïeutique, et les outils de la Communication non violente.

Pour vous accompagner vers votre objectif

Avec bienveillance, écoute et respect :
  • Je mets tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre votre objectif le plus confortablement possible.
  • Je suis votre alliée dans votre évolution. J’écoute vos besoins et vous accompagne à votre rythme.
  • Je vous aide à vous dépasser , à développer une dynamique personnelle.
  • Je vous aide à découvrir votre potentiel, à en faire une force.
  • Je vous apprends à construire une stratégie.

Mes outils :

Je respecte la déontologie du coach

⦁ Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
⦁ Le coach s’astreint au secret professionnel.
⦁ Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
⦁ Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluant le recours, si besoin, à un confrère.
⦁ Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.
⦁ Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.
⦁ Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
⦁ Le coach se tient dans une attitude de réserve vis à vis de ses confrères.

LES FICHES

Accompagner le changement

Philosophie : Tout est changement Devenir ce qui n’est pas encore.

Préparer le changement futur

Votre besoin :
  • Réussir le changement
  • Accepter/faire accepter le changement
  • Acquérir des outils nécessaires pour accompagner au mieux les changements
Eléments d’accompagnement
  • Faire l’état des lieux
  • Se projeter dans une histoire future
  • Présenter vos objectifs aux collaborateurs
  • Connaitre et construire votre rôle
  • Accompagner vos collaborateurs
  • Trouver des solutions innovantes dans votre contexte
  • ….

Accompagner le changement

Votre besoin :
  • Réussir le changement
  • Accepter/faire accepter le changement au quotidien
  • Acquérir des outils nécessaires pour accompagner au mieux les changements

Eléments d’accompagnement

  • Faire l’état des lieux
  • Se projeter dans une histoire future
  • Connaitre et faire évoluer votre rôle
  • Accompagner vos collaborateurs
  • Trouver des solutions innovantes dans votre contexte
  • ….

Construire ou reconstruire après le changement

Votre besoin :
  • Restaurer une unité
  • Restaurer la confiance
  • Retrouver de la performance
  • Acquérir des outils nécessaires pour commencer une nouvelle « histoire »
  • ….
Eléments d’accompagnement
  • Faire l’état des lieux des réussites et des échecs
  • Savoir prioriser les actions à mettre en place
  • Connaitre et construire votre rôle
  • Accompagner vos collaborateurs
  • Trouver des solutions innovantes dans votre contexte
  • ….

Une expertise humaine et managériale

Philosophie : Évoluer Prendre sa place Gagner en confiance

Positionnement Managérial

Votre besoin :
  • Trouver sa position entre la hiérarchie et l’équipe
  • Installer son rôle de manager
  • Etablir un fonctionnement relationnel avec son équipe
Eléments d’accompagnement
  • S’adapter aux attentes de l’entreprise et du poste
  • Légitimité et compétences techniques et managériales
  • Se positionner et construire la relation avec les collaborateurs
  • Adapter sa communication
  • Gérer les situations délicates….

Prise de poste

Votre besoin :
  • Réussir votre prise de poste
  • Installer votre rôle de manager
  • Etablir un fonctionnement relationnel avec votre équipe

Projet d’entreprise

Votre besoin :
  • Construire le futur de votre entreprise
  • Dynamiser vos équipes
  • Créer de la cohésion
Eléments d’accompagnement
  • Définir la vision de l’entreprise
  • Choisir un projet utile et réalisable
  • Les compétences en présence et celles à développer
  • Préparer sa stratégie : Accompagner les collaborateurs
  • Plan d’action
  • ….

Développement des compétences

Votre besoin :
  • Cerner vos compétences et/ou celles de vos collaborateurs
  • Développer les compétences pour être innovant, créatifs, plus performant.
Eléments d’accompagnement
  • Se centrer sur les acquis
  • Quelles compétences développer ?
  • Comment acquérir de nouvelles compétences
  • Les nouvelles compétences au service d’un projet professionnel
  • ….

Transition/ Reconversion

Votre besoin :
  • Construire un projet nouveau
  • Cerner ses acquis
  • Se motiver pour réussir
  • Avancer pas à pas
Eléments d’accompagnement
  • Se centrer sur les acquis
  • Quelles compétences développer ?
  • Comment acquérir de nouvelles compétences
  • Les nouvelles compétences au service d’un projet professionnel

Gérer les conflits

Philosophie :  Se préparer Mieux communiquer Gérer les émotions

Gérer les différends, les conflits, les situations difficiles

Votre besoin :

  • Retrouver un confort professionnel
  • Pacifier une relation interpersonnelle
  • Pacifier une relation avec une équipe
  • Savoir agir/réagir en cas de situation difficile ou de blocage
  • Connaitre les outils de la gestion de conflits

Eléments d’accompagnements

  • Identifier ses actions et les modifier
  • Prévenir les conflits/ les situations difficiles
  • Gérer les conflits/situations difficiles par la communication
  • Construire un dispositif interne de gestion des conflits/situations difficiles
  • Identifier les différents types de conflits, de blocages

Préparer une négociation

Votre besoin :
  • Vous préparer et préparer vos dossiers avant d’entrer en négociation
  • Maitriser et limiter les marges d’improvisation en négociation
Objectifs
  • Acquérir un savoir et des reflexes pour préparer les négociations
  • Utiliser des outils simples et pratiques pour préparer les négociations
Eléments d’accompagment
  • Analyser le dossier
  • Identifier les enjeux
  • Evaluer les pouvoir et s’en créer
  • Se fixer des règles et des seuils, des limites, des contreparties….
  • Choisir une stratégie et donc se donner l’opportunité de collaborer.
  • Faire des propositions réfléchies
  • Organiser la répartition des rôles
  • Savoir communiquer pour négocier

Nos Clients :

Témoignages

Ayant eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec Sophie Schacre-Laffont dans le cadre de projet destinés à porter des transformations importantes tant dans le cadre de personnes que d’institutions, je ne peux que recommander ses qualités et son professionnalisme.

Elle a notamment été amenée à piloter des projets complexes qui nécessitaient du conseil, de l’accompagnement des personnes mais aussi des organisations en phase de changement ou d’adaptation. Sophie Schacre-Laffont a en outre mis en place des actions de formation destinées à développer l’ « efficacité professionnelle » de manière à anticiper en se préparer aux transitions ou aux reconversions professionnelles : développement de compétences, prise de note, gestion des conflits, positionnement managérial.

Alain Gonzalez
Conseiller académique formation continue dans l‘enseignement supérieur
Académie de Paris
Directeur formation continue
Sorbonne Université

Gestion des conflits
Directrice adjointe d’un service de 40 personnes dans la fonction publique d’Etat, j’ai contacté Madame Schacre-Laffont lorsque je me suis vue confrontée à une problématique de gestion de  conflits au sein de mon équipe. Elle m’a accompagnée pendant deux mois et c’est grâce à ses conseils, à son appui et à son soutien que nous avons pu retrouver une ambiance de travail sereine.
Ses analyses de situations ont été particulièrement justes (alors qu’elle ne s’est pas rendue sur le terrain et que seules mes observations lui ont servi de base de travail). Ses propositions d’actions, ses recommandations d’une grande pertinence et d’une extrême précision m’ont permis, outre de trouver des solutions, d’acquérir des compétences sur le management (la gestion d’équipe ?).

Concours et entretiens
Fort de cette expérience, et au regard du taux de réussite élevé des candidats que Madame Schacre-Laffont prépare aux concours de la fonction publique , c’est vers elle que je me suis tournée pour mon concours d’Ingénieur de Recherche. Cet accompagnement personnalisé et de qualité, basé également sur une très bonne connaissance des attendus, m’a permis d’obtenir d’excellents résultats.

Mes enfants ont eux aussi bénéficié d’un suivi personnalisé fructueux : l’un pour ses oraux d’entrée à une école d’ingénieur et le second pour ses entretiens d’embauche.

Madame Hélène de L
Directrice adjointe

Bonjour Sophie,
J’espère que vous allez bien.

Je suis reçu à HOP!.

Je serais basé à CDG et volerai sur un bi-réacteurs de 50, 70, ou 100 places.

Quelle joie de rentrer et de revoir ma famille et mes amis qui sont aussi contents que moi.

Je vous remercie une nouvelle fois car avec 2 séances, vous m’avez donné les conseils qui m’ont permis de franchir les sélections d’entretien individuel et de groupe qui était une première pour moi.

Au plaisir de vous revoir avec l’esprit libre cette fois.

Cordialement,

Marc Viscardi
Pilote de Ligne

La mission que j’occupe ayant pris de l’ampleur, je suis depuis peu chargée de la responsabilité d’une équipe. Non formée au management, j’ai sollicité Mme Schacre-Laffont pour avoir des conseils d’ordre généraux dans un premier temps, puis plus tard, de manière plus concrète, sur des situations particulières ponctuellement rencontrées.
Je recommande cet accompagnement à toutes les personnes qui, comme moi, se retrouvent dans ce même type de problématique.

En effet, le management d’une équipe ne découle pas d’une prédisposition naturelle mais demande, comme toute aptitude professionnelle, de réelles connaissances et compétences.

Ce que j’ai particulièrement apprécié chez Madame Schacre-Laffont, c’est la justesse des notions et concepts qu’elle distille qui s’appuient sur une réelle expérience. Les illustrations qu’elle nous en donne sont nombreuses et correspondent tout à fait à ce qu’on a déjà pu rencontrer.

On découvre alors, et de manière quasi évidente, que les rapports au travail, la vie, l’efficacité et l’ambiance d’un service dépendent largement de …..notre capacité à actionner ou à réagir en tant que responsable (je ne suis pas contente de la fin de cette dernière phrase mais faute de mieux je te la laisse telle que).

Bonjour Sophie,

Le verdict du concours étant tombé, je tenais à nouveau à vous remercier pour l’excellente formation que vous avez animé dans le cadre de cet oral d’admission du …..
6 sur 7 admis de notre groupe, soit sur liste principale ou complémentaire, voilà un fort beau résultat. Bravo!

En ce qui me concerne, vous avez vraiment su appuyer là où il fallait afin de m’obliger à me remettre en question. Suite à vos conseils, j’ai beaucoup travaillé mais visiblement avec pertinence, puisque j’ai le bonheur d’avoir réussi ce véritable challenge personnel.

Je ne pense pas que nous soyons appelées à nous revoir un jour, mais j’avais à coeur de vous faire parvenir ce message.

Bien à vous.
Et bonne continuation dans tout ce que vous réalisez avec talent.

Madame F
Cadre supérieur dans le domaine sportif

« Sophie Schacre-Laffont fait preuve d’un grand professionnalisme, avec un travail structuré, organisé et motivant, tout en étant bienveillante grâce à sa sensibilité et son écoute.

Grâce à elle, j’ai obtenue du premier coup le concours de maître de conférence des écoles d’architecture, et je l’en remercie.
Yann Josse
Maître de Conférence

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