CONSEIL ACCOMPAGNEMENT FORMATION
Développer des aptitudes personnelles au service des compétences professionnelles
Acquérir les outils pour exercer son métier
Coaching, Bilan de compétences, Formation. Une réponse adaptée aux besoins individuels et collectifs
Vous accompagner vers l’autonomie avec l’approche systémique (et la recherche de solutions stratégiques), la maïeutique, et les outils de la Communication non violente.
30 min de prise de contact offert
Objectifs du processus :
Vous souhaitez développer les compétences des salariés en management, relation clients, gestions des conflits, ou accompagner le changement dans votre entreprise.
Les Formations/FormActions construites selon vos objectifs et besoins vous permettront de :
Les formations sont construites en collaboration avec votre entreprise et répondent à votre besoin spécifique.
Informations utiles :
Méthodologie :
Pédagogie :
Je suis Coach certifiée chez MHD (Ecole français de coaching), titre RNCP reconnu par l’Etat, formatrice et ingénieur pédagogique (Titre professionnel FPA).
Après un premier parcours professionnel varié de comédienne, libraire, administratrice de Compagnies de théatre et salariée, j’ai choisi de m’orienter vers la formation et le coaching.
J’accompagne depuis 18 ans des salariés (du personnel opérationnel aux dirigeants), demandeurs d’emplois, étudiants, des équipes… des petites et des grandes entreprises, des administrations, dans l’évolution, le changement, le développement et l’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles ( Management, Compétences , Prise de poste, Positionnement professionnel, Gestion des conflits).
⦁ Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
⦁ Le coach s’astreint au secret professionnel.
⦁ Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
⦁ Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluant le recours, si besoin, à un confrère.
⦁ Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.
⦁ Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.
⦁ Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
⦁ Le coach se tient dans une attitude de réserve vis à vis de ses confrères.
Accompagner le changement
Philosophie : Tout est changement ⇔ Devenir ce qui n’est pas encore.
Eléments d’accompagnement
Une expertise humaine et managériale
Philosophie : Évoluer ⇔ Prendre sa place ⇔ Gagner en confiance
Gérer les conflits
Philosophie : Se préparer ⇔ Mieux communiquer ⇔ Gérer les émotions
Votre besoin :
Eléments d’accompagnements
Ayant eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec Sophie Schacre-Laffont dans le cadre de projet destinés à porter des transformations importantes tant dans le cadre de personnes que d’institutions, je ne peux que recommander ses qualités et son professionnalisme.
Elle a notamment été amenée à piloter des projets complexes qui nécessitaient du conseil, de l’accompagnement des personnes mais aussi des organisations en phase de changement ou d’adaptation. Sophie Schacre-Laffont a en outre mis en place des actions de formation destinées à développer l’ « efficacité professionnelle » de manière à anticiper en se préparer aux transitions ou aux reconversions professionnelles : développement de compétences, prise de note, gestion des conflits, positionnement managérial.
Alain Gonzalez
Conseiller académique formation continue dans l‘enseignement supérieur
Académie de Paris
Directeur formation continue
Sorbonne Université
Gestion des conflits
Directrice adjointe d’un service de 40 personnes dans la fonction publique d’Etat, j’ai contacté Madame Schacre-Laffont lorsque je me suis vue confrontée à une problématique de gestion de conflits au sein de mon équipe. Elle m’a accompagnée pendant deux mois et c’est grâce à ses conseils, à son appui et à son soutien que nous avons pu retrouver une ambiance de travail sereine.
Ses analyses de situations ont été particulièrement justes (alors qu’elle ne s’est pas rendue sur le terrain et que seules mes observations lui ont servi de base de travail). Ses propositions d’actions, ses recommandations d’une grande pertinence et d’une extrême précision m’ont permis, outre de trouver des solutions, d’acquérir des compétences sur le management (la gestion d’équipe ?).
Concours et entretiens
Fort de cette expérience, et au regard du taux de réussite élevé des candidats que Madame Schacre-Laffont prépare aux concours de la fonction publique , c’est vers elle que je me suis tournée pour mon concours d’Ingénieur de Recherche. Cet accompagnement personnalisé et de qualité, basé également sur une très bonne connaissance des attendus, m’a permis d’obtenir d’excellents résultats.
Mes enfants ont eux aussi bénéficié d’un suivi personnalisé fructueux : l’un pour ses oraux d’entrée à une école d’ingénieur et le second pour ses entretiens d’embauche.
Madame Hélène de L
Directrice adjointe
Bonjour Sophie,
J’espère que vous allez bien.
Je suis reçu à HOP!.
Je serais basé à CDG et volerai sur un bi-réacteurs de 50, 70, ou 100 places.
Quelle joie de rentrer et de revoir ma famille et mes amis qui sont aussi contents que moi.
Je vous remercie une nouvelle fois car avec 2 séances, vous m’avez donné les conseils qui m’ont permis de franchir les sélections d’entretien individuel et de groupe qui était une première pour moi.
Au plaisir de vous revoir avec l’esprit libre cette fois.
Cordialement,
Marc Viscardi
Pilote de Ligne
La mission que j’occupe ayant pris de l’ampleur, je suis depuis peu chargée de la responsabilité d’une équipe. Non formée au management, j’ai sollicité Mme Schacre-Laffont pour avoir des conseils d’ordre généraux dans un premier temps, puis plus tard, de manière plus concrète, sur des situations particulières ponctuellement rencontrées.
Je recommande cet accompagnement à toutes les personnes qui, comme moi, se retrouvent dans ce même type de problématique.
En effet, le management d’une équipe ne découle pas d’une prédisposition naturelle mais demande, comme toute aptitude professionnelle, de réelles connaissances et compétences.
Ce que j’ai particulièrement apprécié chez Madame Schacre-Laffont, c’est la justesse des notions et concepts qu’elle distille qui s’appuient sur une réelle expérience. Les illustrations qu’elle nous en donne sont nombreuses et correspondent tout à fait à ce qu’on a déjà pu rencontrer.
On découvre alors, et de manière quasi évidente, que les rapports au travail, la vie, l’efficacité et l’ambiance d’un service dépendent largement de …..notre capacité à actionner ou à réagir en tant que responsable (je ne suis pas contente de la fin de cette dernière phrase mais faute de mieux je te la laisse telle que).
Bonjour Sophie,
Le verdict du concours étant tombé, je tenais à nouveau à vous remercier pour l’excellente formation que vous avez animé dans le cadre de cet oral d’admission du …..
6 sur 7 admis de notre groupe, soit sur liste principale ou complémentaire, voilà un fort beau résultat. Bravo!
En ce qui me concerne, vous avez vraiment su appuyer là où il fallait afin de m’obliger à me remettre en question. Suite à vos conseils, j’ai beaucoup travaillé mais visiblement avec pertinence, puisque j’ai le bonheur d’avoir réussi ce véritable challenge personnel.
Je ne pense pas que nous soyons appelées à nous revoir un jour, mais j’avais à coeur de vous faire parvenir ce message.
Bien à vous.
Et bonne continuation dans tout ce que vous réalisez avec talent.
Madame F
Cadre supérieur dans le domaine sportif
« Sophie Schacre-Laffont fait preuve d’un grand professionnalisme, avec un travail structuré, organisé et motivant, tout en étant bienveillante grâce à sa sensibilité et son écoute.
Grâce à elle, j’ai obtenue du premier coup le concours de maître de conférence des écoles d’architecture, et je l’en remercie.
Yann Josse
Maître de Conférence